Vous avez besoin un devis ou d'un renseignement par mail à contact@trouver-un-transporteur.com

Transporteur pour particulier

Conseils pour choisir un transporteur pour particulier ?

En tant que particulier, on a tendance à s'imaginer que l'envoi d'un colis volumineux par un transporteur privé est compliqué et/ou hors de prix. Pourtant aujourd'hui, de nombreux transporteurs pour particuliers comme Geodis, TNT, GLS, Chronopost, UPS, DHL Express, DHL, ou Fedex se sont spécialisés dans la livraison porte à porte effectuée par transport routier national. Néanmoins, malgré une offre pléthorique, lorsqu'on cherche un transporteur pour un transport de colis express, il est essentiel de demander plusieurs devis auprès de différents transporteurs particuliers. Il existe aujourd'hui des comparateurs de prix, à l'instar des comparateurs d'assurances ou de vols, qui facilitent nos recherches.

Comment se passent l'enlèvement et la livraison de la marchandise ?

La livraison porte à porte est une prise en charge du colis à l'endroit désiré. Bien sûr, le colis peut contenir toutes sortes d'effets personnels, mais pas de substances illicites ou réglementées (bombes de peinture etc). Après une rapide signature sur le bordereau d'envoi, le transporteur prend en charge la manutention, la partie administrative, la chaîne logistique et la livraison. S'il s'agit d'un acheminement vers l'étranger, le transporteur s'occupe également des formalités douanières (mais pas du paiement des taxes qui incombent au vendeur ou au destinataire). Lors de la livraison, le destinataire est tenu de vérifier le bon état général du colis et de signer le bordereau de livraison. En cas de perte, le numéro de suivi peut aider à localiser le colis, mais il arrive que celui-ci demeure introuvable (étiquette arrachée, vol...), dans ce cas, c'est généralement la compagnie de transport qui prend en charge le dédommagement.

Mutualiser les livraisons entre particuliers pour un envoi de colis pas cher ?

Le transport est souvent la bête noire des professionnels mais aussi des particuliers qui vendent sur Internet. On assiste à l'émergence de nouveaux modes de transport prônant l'économie collaborative. On entend de plus en plus parler "d'ubérisation des livraisons" par les non professionnels, ou de livraisons "chez le voisin ou le concierge". Ce sont des options intéressantes mais difficilement réalisables. On constate toutefois de plus en plus de consignes sécurisées qui peuvent être le bon compromis. Elles offrent une grande flexibilité en termes d'horaires au destinataire. Elles ont toutefois quelques inconvénients: les colis sont généralement conservés moins longtemps et peuvent malheureusement être vandalisées.

Le transport de marchandise est une activité complexe qui fait face à de nombreuses problématiques logistiques et tarifaires, qui sont également soumises aux lubies du gouvernement, qui augmente régulièrement les tarifs de l'essence et durcit les lois environnementales sans proposer de compensations.