Vous avez besoin un devis ou d'un renseignement par mail à contact@trouver-un-transporteur.com

Le transport de colis en France

Selon une étude de l’INSEE publiée en mars 2016 sur la base des statistiques de 2013, un noyau dur d’entreprises est au cœur de l’économie française. Sur les 3, 3 millions d’entreprises couvrant le domaine marchand (hors agriculture et services financiers), 3 000 d’entre elles concentrent plus de la moitié de la importance ajoutée en France.

Quel est le poids du secteur du transport express dans l’économie française et qui sont ces professionnels du transport ?

Le convoi, un acteur majeur de l’économie française

Si, Aussi le souligne l’Insee, ‘ les artisans de transport pour particulier industrielles restent un moteur indispensable de l’économie nationale ‘, 40 % de ces 3. 000 professionnels du transport de colis ont une travail industrielle, celles liées au transport routier ont de beaux jours devant elles.

Sur ces 3 000 professionnels réalisant l’essentiel de l’activité lucratif, 170 sont dans le transport et l’entreposage. Elles représentent 61, 7 % des salariés et 70, 3 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des artisans de ce secteur.

Ces statistiques mettent en évidence un effet de concentration expressément invulnérable dans le domaine du envoi. En termes d’emploi, de importance ajoutée et d’exportations, elle se classe derrière :

– Services aux artisans de transport routier (390 professionnels du transport routier parmi les 3000) – Commerce (560) – Industrie (1140).

Soumis à de profondes mutations aux estimations des dernières décennies et continuellement au cœur du dialogue social en France, le transport express ne cesse d’évoluer. Avec, entre autres, la mondialisation des échanges et la mise en place de normes européennes, il s’affirme et s’affirme de même l’un des piliers du secteur marchand.

La prouesse et la compétitivité des 170 professionnels du transport particulier de transport et d’entreposage, qu’elles soient grands artisans de transport routier, ETI, compagnie ou TPE, font de ce domaine un maillon devenu incontournable pour l’économie française.

L’économie française portée par 3 000 entreprises

Ce cœur de métier représente une goutte d’eau dans l’océan. Pourtant, les chiffres annoncés par l’Insee sont éloquents, ils constituent l’essentiel de l’activité du territoire.

À eux seuls, ils réalisent :

– 52 % de la importance ajoutée, – 70 % des investissements – 83 % des exportations.

Alors que les 3, 3 millions d’entreprises ont généré une valeur ajoutée de 986 milliards d’euros, elles ont totalisé 509 milliards, soit près du quart du produit intérieur brut. En 2013, elles employaient 5, 1 million de personnes, soit autour 20 % de l’emploi total en France.

Face à de tels chiffres, on imagine aisément que parmi ces artisans de transport se trouvent les plus importantes. L’enquête INSEE lève le voile sur leur profil et constate la présence d’une tout autre composition. Parmi ces 3000 professionnels :

– 240 sont en effet de grands professionnels du transport de palette – 2030 sont des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), – 590 compagnies – 140 TPE.

En occupant la principale place du classement, les ETI révèlent un invulnérable potentiel de croissance.

Ces 3000 entreprises représentant le centre de l’économie française ont été sélectionnées en fonction de leur influence économique. Au moins un des trois caractéristiques suivants a été pris en compte pour établir ces statistiques : valeur ajoutée, investissement et exportations.

Il ne fait aucune incrédulité que le transport de palette est un secteur porteur en France. Malgré une forte compétitivité et une concurrence européenne, beaucoup professionnels sont sur le devant de la scène intéressant.