Vous avez besoin un devis ou d'un renseignement par mail à contact@trouver-un-transporteur.com

Transporteur particulier a particulier

Les transporteurs sont nombreux sur le marché, qu'il s'agisse d'envoyer un colis, des palettes ou bien d'organiser un déménagement d'un pays à un autre. Si les entreprises de transports ne manquent pas, leurs tarifs peuvent résoudre bien des clients à se séparer de certains biens faute d'avoir les moyens financiers de les transporter. Face à ce problème d'envergure, il existe aujourd'hui une alternative en plein développement : le transporteur de particulier à particulier. Sur des modèles proches du co-voiturage et du service d'entre-aide entre particuliers, il est possible de confier votre bien à un particulier qui livrera pour vous les marchandises. Ce service est accessible aux professionnels et aux particuliers.

Comment ça marche ?

Il s'agit en réalité de mettre en relation un expéditeur ayant besoin d'envoyer un colis volumineux avec une personne en mesure de transporter ce bien. Les potentiels transporteurs (des particuliers ayant la place et l'occasion de faire un transport routier grâce à leur véhicule personnel, des professionnels du déménagement pouvant réaliser plusieurs prestations en même temps par exemple) proposent leurs services en spécifiant leurs dates de trajets, le volume qu'il peuvent transporter et le tarif enivsagé pour ce transport. Dans l'autre sens, l'expéditeur renseigne sur la plateforme les éléments suivants : lieu de l'enlèvement, date souhaitée de l'enlèvement, nature de l'objet, éventuellement ses dimensions, lieu de destination, date souhaitée d'arrivée. A partir de ces indications, les gestionnaires de la plateforme mettent en lien les transporteurs et les expéditeurs. Les transporteurs viennent ensuite récupérer le colis à l'adresse souhaitée et s'engagent à le livrer à l'adresse soumise, en France comme dans le reste du monde.

Une solution de transports à moindre coût

La stratégie déployée ici répond à un état d'esprit solidaire et de débrouillardise valorisant les deux parties. En effet, le transporteur rentabilise plus aisément les coûts du voyage en associant son propre intérêt à celui d'une tiers personne dans le besoin. Inversement, l'expéditeur est directement en relation avec le conducteur, pouvant affiner avec lui les modalités du transport. Le coût global de cette association est bien moins élevé que le tarif d'un transporteur traditionnel. Contrairement à un envoi par la voie classique, le prix ne se calcule pas nécessairement en fonction du poids et du volume de chaque marchandise. Ici, si un transporteur peut prendre en charge plusieurs colis, le montant total sera divisé et non multiplié puisque les frais d'ensemble sont partagés entre l'expéditeur et le transporteur.