Vous avez besoin un devis ou d'un renseignement par mail à contact@trouver-un-transporteur.com

Transporteur marchandises

Comment faire le transport de marchandises ?

Vous souhaitez expédier des colis volumineux mais vous vous posez des questions sur le mode de transport le plus compatible avec vos  besoins ?

Les solutions pour  réceptionner et organiser le transport de  marchandises  jusqu'à leur destination sont nombreuses et variées.

Vous pouvez utiliser le  :

Le meilleur moyen de choisir la forme de transport la plus adaptée est de prendre en compte :

Comment organiser le transport de marchandises ?

Il faut un intermédiaire entre le client et les transporteurs pour organiser et finaliser le transport de marchandises. Dans un souci constant de qualité, de respect et de délai de livraison, l'affréteur va choisir le moyen de transport le plus adapté (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien). L'affrétement peut se faire au niveau national ou international.

Comment bien assurer le transport de marchandises ?

Toute marchandise transportée se trouve exposée à des risques de vol, de perte ou de détérioration. Il est nécessaire de souscrire une assurance qui respecte la législation et garantit une indemnisation en cas de dommages subis. Il existe des sociétés spécialisées en assurance du transport et des agents d'assurance maritime. Ces professionnels connaissent les risques qui peuvent être couverts et les différentes formules de garantie.

Comment obtenir la capacité de transport de machandises ?

Si vous désirez diriger une entreprise de transport ou vous lancer dans les métiers du transport, vous devez être détenteur de la capacité professionnelle de transports.

Elle s'obtient par :

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

Il vous faut devenir un gestionnaire de transport et ête capable de générer de l'activité autour du transport de marchandises.

Plusieurs étapes vont être nécessaires :

Il vous faut également solliciter une autorisation d'exercer auprès du Prefet de votre région, ce qui va entraîner votre inscription au registre électronique national des entreprises de transport. Vous obtiendrez alors une licence de transport.

Pourquoi cibler le transport de marchandises ?

Avec le boom du commerce en ligne et la mondialisation des échanges, les secteurs du transport ne cessent  de se développer.

La nécessité d'organiser un déménagement ou de recevoir une commande passée sur internet sont autant de situations qui permettent d'avoir recours au transport de marchandises. Les entreprises du secteur du transport et de la logistique regroupent 1,9 millions d'emplois en France, ce qui correspond à 8% des salariés du secteur marchand non agricole.

Comment améliorer le transport de marchandises ?

L'avenir du transport de marchandises s'annonce prometteur. C'est un enjeu crucial pour notre économie. Il doit s'adapter aux contraintes routières et environnementales. Le développement de l'économie accroît le déplacement et le transport de marchandises. L'évolution de ce secteur doit se tourner vers l'utilisation de stratégies nouvelles. Il va falloir devenir plus économe en carburant (normes sur les carburants, la pollution, réglementation à respecter sur l'efficacité énergétique). Il faut également améliorer la technologie et les capacités des poids-lourds et aménager le réseau routier ( voies d'accès réservées uniquement au transport de marchandises). Ces nouvelles  normes environnementales  s'appliquent également dans le cas du transport aérien ou maritime. Toutes ces avancées permettrent d'organiser un transport de marchandises plus efficace et plus respectueux de l'environnement.

Comment optimiser le transport de marchandises ?

Pour optimiser le transport de marchandises, il faut agir sur la chaîne de transport en :

L'avenir est au développement d'un mode multimodal dans l'affrètement et le transport de marchandises (autoroutes de la mer, transport par le rail plutôt que par la route,etc.). Les outils informatiques sont aussi des aides précieuses afin de gérer toute la chaîne de transport depuis la réception de la marchandise jusqu'à sa livraison. Ils permettent d'optimiser les trajets en ville et sur route en donnant des indications précieuses sur  le remplissage, la consommation de carburant et le kilomètrage des véhicules  d'une entreprise de tranport.

Du chauffeur routier au logisticien, de l'affréteur au cadre dirigeant, les métiers du transport recrutent en masse.

Plus de 540 000 postes vont être à pourvoir dans un avenir proche, avec les départs en retraite et la création de nouveaux emplois dans ce secteur..