Vous avez besoin un devis ou d'un renseignement par mail à contact@trouver-un-transporteur.com

Où pouvez-vous récupérer des palettes gratuitement ?

Nous allons vous expliquer où vous pouvez obtenir vos palettes. Cependant, vous devez faire attention, car certaines palettes peuvent être dangereuses pour la santé et ne doivent pas être utilisées à l’intérieur.

Récapitulatif des 5 endroits où vous trouverez des palettes à coup sûr :

– Les supermarchés ou hypermarchés — Les zones industrielles — Les petites entreprises — Les chantiers de construction — Les grossistes.

Zones industrielles : ce sont les meilleurs endroits pour trouver vos précieuses palettes, car de nombreuses entreprises et grands magasins y sont installés. La plupart du temps, les palettes se trouvent à l’extérieur, mais vous devrez demander l’autorisation avant de les prendre. D’habitude, elles ne sont pas reprises et les entreprises cherchent à s’éliminer.

Les grands magasins d’alimentation : Si vous voulez récupérer des palettes dans des supermarchés ou des hypermarchés, il est préférable de demander au personnel, d’habitude les responsables d’étage, quand ils reçoivent le stock et si vous pouvez récupérer des palettes. Ils acceptent souvent avec plaisir.

Les chantiers de construction : le matériel arrivant sur des palettes, ils en ont souvent un grand nombre. Bien sûr, les grands chantiers génèrent plus de palettes, mais les chantiers de maisons sont plus facilement accessibles. Vous pouvez simplement trouver quelques palettes, mais vous devez demander l’autorisation au chef de chantier.

Les grossistes : comme ils travaillent avec de gros volumes de marchandises, ils disposent d’un nombre impressionnant de palettes. Il est d’habitude très facile de les récupérer, car ils ne cherchent qu’à s’éliminer sous peu.

Les entreprises plus petites, comme les magasins de meubles, d’électroménager ou les imprimeurs, se réjouissent de donner les palettes qui les gênent et dont elles savent à dessein faire. En effet, elles doivent faire appel à des professionnels pour s’éliminer car elles encombrent leur zone de livraison. Il est préférable de s’y rendre le soir avant la fermeture.

Les déchèteries : vous trouverez certainement des palettes dans elles, mais ce n’est pas forcément une bonne idée de les récupérer, parce que c’est finalement interdit.

Demandez toujours au propriétaire du lieu ou aux employés s’il est possible de récupérer les palettes, ne les utilisez pas sans autorisation.

Les palettes sont d’habitude vendues pour environ 7 euros pièce.

Où trouver des palettes d’occasion ?

Si vous ne trouvez pas de palettes libres, pas de panique, vous pouvez en acheter d’occasion auprès d’entreprises de recyclage. Certaines vendent de petits lots de palettes.

Demandons car comme ce sont de grosses structures, ce n’est pas systématique. En général, les palettes sont vendues autour de 7 euros pièce.

Je dois pouvoir se déplacer pour les retirer, car les frais de transport sont élevés en raison de leur taille.

Voici quelques sites internet où l’on trouve potentiellement des palettes d’occasion : Palette Concept, Le Bon Coin, Pack Discount, Ebay….

Où acheter des palettes neuves ?

Les palettes neuves valent d’habitude approximativement 20 euros pièce. Les entreprises qui les vendent s’adressent d’habitude à des professionnels et les vendent en grandes quantités. Voici quelques sites web où vous pouvez les trouver : Pack Discount, Rotom Shop ou Raja.

Comment faire son choix ?

Évitons, certaines palettes sont susceptibles d’être nocives pour la santé, il faut pour cela regarder le marquage des palettes que vous récupérez.Les différents traitements sécuritaires : DB : indique que la palette est non traitée et sans aucun danger. Ht : signifie qu’elle a reçu un traitement thermique sans danger. EPAL : signifie également qu’elle ne devient pas toxique.Les palettes présentant un danger, et à jeter absolument : MB : cela signifie que la palette a été traitée au bromure de méthyle qui est très dangereux. EUR : elle est à éviter, sauf si elle porte par ailleurs la mention EPAL, qui est celle qui remplace actuellement EUR. Palettes colorées : à éviter, elles ont un niveau de toxicité très élevé.Exception : les palettes non marquées sont utilisées pour le transport de marchandises à l’intérieur du pays.Quand aucun marquage n’existe, cela signifie qu’elles n’ont reçu aucun traitement, c’est du bois brut qui n’est pas toxique, mais elles peuvent se détériorer avec le temps.