Trouver-un-transporteur est maintenant un site web de Bring4You.com

Comment envoyer un colis de plus de 150 cm ?

ENTRE LES COLIS ET LES PALETTES : COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Il existe plusieurs règles pour l’envoi de gros colis, mais commençons par le début. Si vous envoyez un colis de plus de 30 kg, il sera souvent manipulé avec un diable ou un chariot.

Attention : les offres express traditionnelles comme Chronopost, UPS ou DHL, qui permettent de livrer en 24 à 48 heures, ne sont généralement pas disponibles pour les colis de plus de 30 kg.

Quant à la palette, elle est constituée d’un plateau de chargement à la base (une sorte de plancher). Les différents colis et objets qui composent le chargement doivent être solidement maintenus sur la palette par un film plastique. Selon les normes européennes (palette Europe ou EUR EPAL), une plate-forme de chargement a une profondeur de 80 cm et une longueur de 120 cm, avec un poids unitaire minimum de 20 kg.

L’enlèvement des palettes nécessite l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette manuel. Les transporteurs spécialisés dans ce type d’expédition sont équipés de camions de taille adaptée. L’accès à votre zone de ramassage doit être facile et sans plancher. Si un hayon est nécessaire, assurez-vous que cette option est prévue lors de la réservation de votre service de transport.

Bon à savoir : sur Trouver un transporteur, le poids d’une expédition par palette commence à 30 kg et ne peut pas dépasser 1 000 kg. La hauteur ne peut pas dépasser 180 cm. Lors de la réservation de votre service de transport, vous devez déclarer le poids et les dimensions de votre envoi : ces mesures comprennent celles de votre marchandise + celles de la palette vide.

À retenir si vous envoyez des colis de plus de 150 cm :

Envoi de colis de plus de 30 kg : il sera assuré par un chariot ou un diable.

En général, les offres « express » ne vous permettent pas d’envoyer des colis de plus de 30 kg en 24 ou 48 heures.

Pensez à analyser le poids de votre boîte vide lorsque vous déclarez le poids total de votre envoi.

À retenir si vous envoyez des palettes :

Pensez à maintenir les différents colis à l’intérieur de la palette avec un film plastique.L’accès à la zone d’enlèvement doit être facile (et sans plancher).Pensez à estimer les dimensions de la marchandise + la palette vide lorsque vous déclarez le poids total de votre envoi !

CONSEIL 1 : EMBALLEZ CORRECTEMENT VOS COLIS LOURDS ET VOLUMINEUX

Maîtriser l’art de l’emballage est essentiel pour que vos marchandises voyagent en toute sécurité. Afin d’éviter la casse, veillez à :

Utilisez un emballage solide et adapté à votre contenu. Entre 50 et 70 kg, utilisez un carton neuf triples cannelure que vous pouvez trouver chez Raja par exemple. Nous vous conseillons vivement d’éviter les cartons d’occasion qui, au fil de plusieurs envois, protègent moins bien vos marchandises.

Choisissez la bonne taille de carton : ni trop grand, ni trop petit. S’il n’est pas assez rempli, le carton risque d’être écrasé. Trop pleine, elle risque d’éclater pendant le transport.

Combler les espaces vides avec du matériel de protection et de calage (cornières en carton, papier, bulle, sertissage, etc.), que vous trouverez également chez Raja.

Pour vos produits lourds, préférez un calage intérieur renforcé, pour éviter que le carton ne soit percé par le mouvement de l’objet à l’intérieur.

En revanche, évitez les isolants en vrac, comme les copeaux de fardage ou les billes de polystyrène. Vos objets lourds risquent de se tasser ou de glisser et de tomber au fond du carton, ce qui les rend vulnérables aux chocs.

Fixez votre colis à l’aide d’un ruban adhésif solide que vous appliquez en forme de H pour sceller les rabats de la boîte. N’hésitez pas non plus à renforcer les zones que vous jugez plus vulnérables (les coins, par exemple).

Laissez le code-barres de votre bordereau d’expédition visible pour qu’il puisse être scanné par une machine pendant le transport. Évitez de placer votre bordereau d’expédition sur un coin ou un bord, placez-le plutôt sur le dessus du colis.

Voici les différentes étapes pour envoyer des colis de plus de 150 cm de long

CONSEIL 2 : FAITES LE BON CHOIX ENTRE POIDS RÉEL ET POIDS VOLUMÉTRIQUE POUR VOS COLIS LOURDS

Un gros colis n’est pas toujours synonyme de colis lourd. Il existe 2 types de poids pour le calcul des frais d’expédition :

le poids réel qui est le poids effectif à la pesée, en kg ;

le poids volumétrique qui est calculé en fonction de la taille du colis.

Pour le fret aérien, les frais d’expédition sont calculés compte tenu de ce dernier. Si vous exportez à l’international (outre-Atlantique par exemple), analysez le poids volumétrique de votre colis en multipliant les 3 dimensions du colis et en les divisant par 5 000 :(L x L x H) / 5 000 avec L = longueur (en cm), L = largeur (en cm) et H = hauteur (en cm).

Exemple : envoi d’un colis de plus de 150 cm

Votre colis mesure 100 cm x 150 cm x 90 cm et pèse 180 kg.Son poids volumétrique est donc de : (100 x 150 x 90) / 5000 = 270 kg.

Si votre transporteur indique qu’il travaille avec le poids volumétrique, vous devrez indiquer le plus élevé du poids réel et du poids volumétrique lors de la commande de votre facture d’expédition.

Pour calculer vos frais d’expédition de colis lourds, il existe deux types de poids :

le poids réel (poids réel à la pesée en kg),ou le poids volumétrique.Comment calcule-t-on le poids volumétrique ?

Voici la formule : (L x L x H) / 5000

avec L (longueur), l (largeur), h (hauteur) exprimés en cm.

Dans ce calcul, L x L x H nous permet d’obtenir simplement le volume de l’emballage en cm3.

CONSEIL 3 : FAITES APPEL À UN SPÉCIALISTE DU TRANSPORT DE GROS COLISPlusieurs entreprises sont spécialisées dans le transport de colis volumineux.

Selon le transporteur, les offres peuvent varier en termes de poids et de dimensions, ainsi que de délai de livraison. Parmi les prestataires qui transportent potentiellement vos palettes, vous trouverez :

DHL fret, Fedex (ex Tatex) et TNT pour vos envois en France ;

Sodexi et TNT pour vos envois à l’international.

Sachez que quelle que soit votre destination ou le transporteur que vous choisissez, vous bénéficierez de tarifs négociés avec Trouver un transporteur.

Envoyez vos colis lourds et volumineux au meilleur prix puis estimez gratuitement le coût de vos envois avec notre comparateur d’envoi de colis !

Quel est le service optimal pour expédier un gros colis à bas prix ?

Le service de camionnette est idéal pour organiser l’expédition de colis volumineux entre particuliers ou entreprises.

C’est le moyen abordable d’expédier un colis surdimensionné directement à l’endroit souhaité, partout en Europe. Vous pourrez également demander de l’aide pour le chargement et le déchargement pour un prix raisonnable.

Si vous envisagez d’expédier des colis volumineux en France ou à l’étranger et que la taille de l’envoi ne dépasse pas les limites fixées par les compagnies maritimes, nous vous recommandons nos services Express

Combien coûte l’envoi d’un gros colis en France et à l’étranger ?Le prix de l’envoi d’un colis volumineux dépend du service et de l’itinéraire choisis, ainsi que du fait que la livraison d’un colis volumineux se fasse en France ou à l’international. Par exemple, le coût de l’envoi de palettes au sein de l’Union européenne sera différent de celui d’un envoi vers le Royaume-Uni.

Comment envoyer un colis volumineux en Angleterre après le Brexit ?À partir de janvier 2021, avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les envois de l’UE vers le Royaume-Uni sont considérés comme des exportations et doivent passer par les douanes. Que vous envisagiez d’envoyer un gros colis par la poste ou par une compagnie maritime, le paiement des frais, des droits de douane et de la TVA est un élément à estimer. Avant d’envoyer un gros colis en Angleterre, chaque expéditeur privé devra remplir une déclaration en douane et une facture pro forma indiquant la valeur des articles expédiés. Ces documents doivent être rédigés en anglais. Si vous avez besoin de plus d’informations, envoyez-nous un message par chat ou par e-mail ou lisez notre page sur le dédouanement ensuite le Brexit.

Dois-je expédier un colis surdimensionné et de forme irrégulière dans une boîte ou sur une palette ?

Cela dépend également des caractéristiques de votre envoi. En général, les palettes offrent une meilleure stabilité et une meilleure manutention pour les expéditions de colis volumineux et de forme irrégulière par transporteur. Si vous décidez d’utiliser une boîte en carton robuste, vérifiez les charges qu’elle peut supporter pour éviter tout dommage pendant le transport. Les boîtes en carton ondulé épais et préemballé sont recommandées pour l’envoi de colis volumineux et de forme irrégulière par courrier et par transporteur, même si vous prévoyez d’utiliser la livraison palettisée.

Comment envoyer un gros colis par la poste ?

Pour envoyer potentiellement un colis volumineux par la poste, emballez-le selon nos recommandations.

Contrôlez ensuite les limites de taille fixées par l’opérateur postal.

Quelle taille de colis peut-on envoyer par la poste ?

La somme des dimensions (longueur, largeur, hauteur) d’un gros colis accepté à l’expédition par le transporteur Colissimo de La Poste ne doit pas dépasser 200 cm.

Pour envoyer un colis plus grand par la poste, vous devrez opter pour une livraison avec Chronopost. Si la livraison se fait par la route, le côté le plus long du colis emballé ne doit pas dépasser 150 cm, tandis que la somme de L + 2H + 2l n’est pas censée dépasser 300 cm.

Si le colis volumineux emballé que vous souhaitez envoyer par la poste respecte ces limites, vous pouvez procéder à l’envoi.

Si le courrier n’est pas une option pour envoyer votre colis volumineux, consultez les options disponibles sur la plateforme Trouver un transporteur . Nous avons des solutions pour tous les types d’expédition.

Comment organiser l’envoi d’un colis volumineux à l’international ?

Consultez notre section dédiée à la préparation des envois pour savoir comment emballer un colis volumineux. Entrez les paramètres de votre envoi surdimensionné dans notre moteur de réservation pour voir quel service d’expédition répondra le mieux à vos besoins d’expédition. En cas de doutes, contactez notre équipe d’experts en logistique.

Comment envoyer un colis volumineux et fragile ?

Pour envoyer un colis volumineux et fragile, que ce soit par courrier ou par transporteur, il est crucial de l’emballer soigneusement.

Nous attirons votre attention sur le fait que les matériaux de calage tels que le papier froissé et les copeaux de polystyrène ne sont pas assez résistants pour absorber les chocs lors de l’envoi d’un colis volumineux par transporteur.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des feuilles à double ou triple cannelure. Veillez à sceller le colis sur tous les côtés avec plusieurs couches de ruban adhésif renforcé.

Vers quelles destinations puis-je expédier des colis volumineux à l’international via trouver un transporteur ?

Via notre plateforme, expédier un colis volumineux à bas prix devient possible vers l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et de nombreuses autres destinations en Europe ou dans le monde.


Découvrez

Comment trouver un transporteur pour un colis ?

Quel transporteur pour colis particulier ?

Comment savoir qui est le transporteur de mon colis ?

Quel transporteur pour un colis encombrant ?

Comment envoyer des objets encombrants ?



Vous êtes ici : Acceuil / Envoi Colis / Envoi Colis / Comment envoyer un colis de plus de 150 cm ?

faire-un-devis-transport-fi11401500x285 (1).png