Le transport de marchandises fut à l'origine même du commerce, lui-même progressivement un facteur important de l'évolution des grandes civilisations. Il joue depuis lors un rôle économique dont l'importance continue de croître. Par exemple au xxe siècle, le développement de l'aviation, celui du camionnage et des autoroutes et l'invention du container et de la palette de manutention ont donné une nouvelle impulsion au transport de marchandises et l'ont placé au cœur de la mondialisation économique
Selon l'appartenance des moyens de transport (véhicule, conducteur), le type du transport de marchandises est différent. Le transport de marchandises est dénommé : Transport pour marchandises particuliers en mettant en place ses propres moyens, constitués d'un véhicule et d'un conducteur, même loués en exclusivité, pour transporter ses propres marchandises, ou des marchandises dont on a la garde, à condition que le transport ne soit qu'un accessoire ou un complément à l'activité principale portant sur les dites marchandises (transformation, par exemple). Transport pour compte d'autrui ou transport public (qu'il ne faut pas confondre avec transport en commun), en mettant en place ses propres moyens, ou des moyens sous-traités, pour transporter les marchandises d'autrui.
Les commissionnaire de transport, dont le rôle est de mettre en œuvre les transporteurs, moyennant le règlement d'une commission. En transport routier, le commissionnaire de transport peut sous-traiter (pour plus de 15 % de son chiffre d'affaires) le transport qui lui est confié.
Les transitaires ou agents chargés d'effectuer les opérations de mise sous douane ou de dédouanement, c’est-à-dire des déclarations de douane pour le compte d'autrui, éventuellement des déclarations complémentaires particulières, pour le compte des expéditeurs, des transporteurs, des commissionnaires ou des destinataires.
Les intermédiaires transparents : courtiers ou mandataires du client. Le mandataire représente le client auprès du transporteur ou du commissionnaire de transport pour passer un ordre de transport de marchandises. Le mandataire perçoit une commission de mandat du client. Certains intermédiaires opèrent directement sur Internet grâce au développement du e-shipping
Une bourse de fret de transport de marchandises particulier permet à divers acteurs du transport routier de marchandises de trouver et / ou de fournir des missions d'acheminement de biens pour le compte d'autrui. L'avantage de ce système réside dans la facilité de recherche et de communication (via téléphone, fax, SMS, minitel, internet...) rendant possible une réduction substantielle des trajets à vide pour les camions, ainsi qu'une baisse des temps d'attente des conducteurs qui sont, à l'heure actuelle, pratiquement dispensés de cette fonction. Une nouvelle génération de bourse de fret a été initiée aux États-Unis en 2004 qui est une bourse de fret en ligne totalement gratuite. La première plateforme web européenne mettant en relation les particuliers et les transporteurs professionnels, FretBay, est lancée en France en 2008. Les transporteurs peuvent optimiser l'espace vide restant dans leur camion et favoriser le groupage.
Transport de marchandises entre particuliers
Transport de marchandise pour particulier pas cher
Transport de marchandise pour particulier
Transport de marchandise particulier
Transport de marchandise entre particulier
Vous êtes ici : Acceuil / Transporteur / Transporteur / Transport de marchandises particulier